LE REIKI
Le Reiki Usui Shiki Ryoho
Le Dr Mikao Usui nomma « Reiki » un art ancestral de guérison naturelle qu’il retrouva au Japon vers la fin du dix-neuvième siècle et qui se pratique très simplement par l’imposition des mains, sur soi-même et sur autrui.
Qu’est-ce que le Reiki ?
REIKI
Reiki est un mot japonais qui peut être traduit par : « Energie universelle de vie ». Il s’agit donc de l’énergie qui anime et entoure tous les êtres vivants, pénètre aussi toutes choses et maintient l’univers en vie.
Reiki contient les mots rei et ki.
Rei représente l’énergie qui circule dans tout l’univers.
Ki correspond à la partie de cette énergie présente en tout être vivant.
Bien que cette force ne soit pas visible, sa présence se manifeste en permanence dans tous les éléments de la nature et toutes les formes de vie qui la constituent.
Qu’est-ce que Usui Shiki Ryoho ?
Au cours de sa quête pour retrouver les clés de la guérison par imposition des mains, Mikao Usui en avait reçu directement la révélation dans un état de transe, en même temps que l’initiation lui permettant de canaliser et transmettre lui-même cette énergie appelée « Reiki »… ceci en récompense de longues années d’études, de recherches et de méditations.
Au début du vingtième siècle, afin que le meilleur usage soit fait du Reiki, il créa le système de guérison : « Usui Shiki Ryoho », fruit de ses expériences et de sa sagesse. Il consacra le reste de sa vie à le pratiquer et à l’enseigner à travers le Japon, apportant ainsi une aide précieuse à tous.
« Usui Shiki Ryoho » signifie « Système Usui de Guérison Naturelle ».
C’est aussi une manière de vivre de façon plus sereine, harmonieuse et à la fois plus responsable, une voie vers l’Unité…
Cinq principes de vie donnent à la pratique sa base éthique et spirituelle et encouragent notre évolution en nous aidant à faire de notre mieux à chaque instant.
Selon ma Maître reiki, Jacqueline Dupuy-Poulange, "Etudier le Système est un engagement de toute une vie envers soi-même et oblige à une discipline spirituelle par une pratique quotidienne de l’auto-traitement et une application sensée des principes… Mais cette discipline, source de bien-être, devient très vite un plaisir vrai !"
Sur la stèle de Mikao Usui, il est inscrit : « La méthode Reiki n’est pas seulement pour guérir la maladie. Le vrai but est de corriger le cœur/esprit, garder le corps sain et mener une vie heureuse en utilisant les capacités spirituelles qui ont été attribuées aux êtres humains depuis leur naissance ».
Le Reiki Usui Shiki Ryoho que le Dr Mikao Usui nous a légué est un cadeau inestimable. Il nous est parvenu grâce aux Maîtres de la Lignée Spirituelle qui ont su, l’un après l’autre, le transmettre en préservant son intégrité.
Qu’appelle-t-on « Lignée Spirituelle » ?
Jacqueline nous enseigne : "L’histoire du Reiki nous apprend que le Dr Mikao Usui est à l’origine du Système Usui de Guérison Naturelle et qu’il forma des maîtres dans ce système particulier.
Le Dr Chujiro Hayashi devint son successeur. Il continua l’œuvre de Mikao Usui après la mort de celui-ci en 1926 et à son tour, initia de nouveaux maîtres.
Avant de disparaître en 1941, Chujiro Hayashi demanda à Mme Hawayo Takata de lui succéder et de faire connaître le Reiki dans le monde. Mme Takata l’introduisit en Occident où elle devint alors le Premier Maître pratiquant et enseignant le Reiki Usui Shiki Ryoho hors du Japon.
Afin de préserver le Système, Hawayo Takata commença à initier des maîtres au cours des dernières années de sa vie. Avant sa mort en 1980, elle choisit parmi eux sa petite-fille Phyllis Lei Furumoto comme son successeur.
Phyllis, Porteur de cette lignée spirituelle des Maîtres Usui, Hayashi et Takata, incarne l’essence du Système.
Elle enseigne à travers le monde, partageant la richesse de ses expériences et sa compréhension d’Usui Shiki Ryoho avec étudiants et maîtres.
L'enseignement du Reiki Usui Shiki Ryoho étant une tradition orale, j'ai choisi de ne pas raconter ici de manière plus détaillée l'Histoire du Reiki. Celle-ci est donc transmise de vive voix au cours du premier stage d'initiation, introduisant déjà les étudiants dans le monde du mystère… Elle les conduit aussi sur les traces des quatre grands personnages qui sont au cœur de cette histoire, les Maîtres de la lignée spirituelle : Mikao Usui, Chujiro Hayashi, Hawayo Takata, Phyllis Lei Furumoto."
Mystère et bienfaits du Reiki
Nous savons que l’énergie vitale universelle est cette force créatrice qui anime tout l’univers, ce principe de vie invisible… dont nous ressentons pourtant les manifestations.
Demeurer humble devant l’Inconnu, accepter son mystère, essayer de l’habiter avec confiance… nous apporte la joie de ressentir le Reiki.
Pour Jacqueline et tout maître reiki, "Quelles que soient notre philosophie, nos croyances, notre conception de cette énergie invisible et quel que soit le nom que nous lui donnons, nous apercevons les manifestations du sacré dans la pratique de notre art de guérison et ceci, la science ne peut encore l’expliquer. Cette réalité surprend, ravit ou gêne selon notre état d’esprit…
A la naissance, totalement ouverts à l’Energie universelle de vie qui coule en nous encore librement, nous partageons tous, déjà, le même « pouvoir » de guérison. Puis nous grandissons… et cette capacité innée finit par s’affaiblir sous la possible influence de notre éducation, de notre culture, de nos préjugés, de nos limitations, de nos croyances...
Le passage de l’énergie devient de plus en plus difficile comme si le « canal » permettant sa circulation se refermait peu à peu. Et seul subsiste en nous ce vieil instinct, commun à tous les êtres, qui nous pousse dans un élan spontané et plein d’amour, à porter une main apaisante sur une partie souffrante de notre corps ou bien à caresser l’enfant qui pleure…
Cependant, ce pouvoir de nous guérir n’est pas perdu ! Il n’est qu’endormi et nous le retrouvons avec bonheur au début de notre apprentissage, grâce aux initiations, ces transferts de force permettant la réouverture du « canal », sa purification et de nouveau la libre circulation de l’Energie universelle de vie."
Dès l’Initiation reçue et pour toute notre vie, nous pouvons puiser le Reiki à sa source et le laisser couler en nous. Nous sommes également capables de le canaliser et de le retransmettre instantanément, aussi bien à notre propre personne qu’aux autres et à tout être vivant, grâce à nos mains qui nous relient directement à cette force mystérieuse… Le passage du Reiki, comme un souffle prodigieux, ranime en nous ce don de nous guérir, puis le développe…
Je reprend ici les textes de Jacqueline, car ils sont selon moi trés explicites et qui de mieux qu'elle, avec sa grande expérience, peut nous enseigner cette merveilleuse énergie... Elle nous dit ainsi:
"L’Energie qui nous traverse nous revitalise aussi en même temps que nous traitons autrui ; c’est pourquoi nous ne ressentons aucune fatigue au cours de notre pratique, bien au contraire. Nous ne sommes pas des « guérisseurs »… et la transmission du Reiki éveille chez « le récepteur » ses propres forces d’auto-guérison : nous ne devons donc pas nous attribuer les résultats du traitement !
Si l’Energie Universelle de Vie à elle seule constitue la plus grande des énigmes, elle nous emplit aussi de paix et d’amour et nous réconcilie avec notre être. Et c’est là, au plus profond de notre cœur, de notre esprit, que nous trouverons le mystère si nous le cherchons…
Un mot de Phyllis Lei Furumoto à ce propos : « Nous pratiquons un art de guérison qui nous mène vers le mystère de la vie… l’essence de l’être humain, vers notre relation avec l’Univers tel que nous le percevons et avec l’étincelle essentielle de vie ».
Des changements inexplicables, des métamorphoses et des guérisons surviennent et ces « miracles » sont autant de réponses émanant du mystère lui-même. Devant eux, nous sommes tentés de dire : « Reiki est Amour ! Reiki est Sagesse… Intelligence… Compassion infinies ! Reiki est Lumière » ! Mais le Reiki est tout cela à la fois et bien plus encore ! Chercher à le qualifier reviendrait à le diminuer et à le diviser...
Les expériences montrent que la pratique régulière du système Usui Shiki Ryoho permet à l’Energie Universelle de Vie, canalisée par l’imposition des mains, de s’adapter à nos besoins, aux situations… Elle traverse la matière, les vêtements, les plâtres, les bandages, les métaux… pénètre en nous et va directement à la source des problèmes pour en traiter la cause. Elle renforce notre système immunitaire et encourage le processus naturel de guérison.
Nous pouvons constater que le Reiki soulage les douleurs et régénère les tissus… accélère les cicatrisations des plaies, des brûlures, des fractures… favorise l'élimination des toxines et revitalise les organes internes… dissout les blocages, soulage aussi les souffrances émotionnelles, apaise, apporte une détente… Il nous permet de voir plus clair en nous-mêmes, de prendre conscience de la cause de la maladie et nous aide à participer à notre guérison, à nous défaire des dépendances (tabac, alcool, drogue…) Il augmente nos intuitions, nous redonne confiance, nous rend plus autonomes et aptes à faire des choix plus responsables… Il nous inspire également et révèle nos dons ou les développe…
Dans le soin à autrui, le Reiki apporte aussi une aide très précieuse en fin de vie par son action particulièrement apaisante. Il permet à la personne mourante, âgée ou non de quitter son plan physique calmement, sereinement, sans lutte ni peur.
De la même façon, nous pouvons l’appliquer aux animaux malades à l’approche de la mort.
Cette énumération n’est qu’un aperçu de ses bienfaits !"
En agissant de manière holistique, l’Energie universelle de vie restaure subtilement l’harmonie de nos plans :
Physique
Emotionnel
Mental
Spirituel
Le Reiki harmonise corps et esprit et nous libère.
Pratiquer c'est aller à la découverte de soi !
Le Reiki est compatible avec toute autre méthode thérapeutique, mais il ne doit jamais se substituer à un traitement médical, souvent nécessaire. Il peut cependant l’accompagner favorablement, car il renforce l’effet des médicaments tout en diminuant leurs éventuels effets secondaires… et nous savons aussi qu’il stimule notre système immunitaire !
En tout lieu et à toute heure, que ce soit pour nous-mêmes, autrui ou n’importe quel être vivant, nos mains peuvent immédiatement transmettre le Reiki pour secourir et réconforter… Il suffit de toujours penser à utiliser ces « outils » que nous avons la chance de posséder…
"Etudier le système Usui Shiki Ryoho et vivre avec le Reiki est une expérience personnelle profondément enrichissante qui, nous réconciliant chaque jour davantage avec notre monde intérieur et celui qui nous entoure, nous permet de vivre une vie plus spirituelle dans les réalités du monde moderne. C’est le plus beau cadeau que nous puissions nous faire, pour notre bien-être et celui d’autrui…", nous dirait Jacqueline.